____....[RETOUR UNE]-•-[DOSSIERS]-•-[ARCHIVES]-•-[LEXIQUE]

* * * 2009 * * *

Notre
meilleur
vœu pour
2009 :

Rouvrons
avec
vous !

Train de Morez (Jura), photo d’Olivier Julian,
elle représente un autorail à grande capacité
sur un viaduc comme ceux de la vallée d’Aspe.

Cette photo a servi à l’édition
de la carte de vœux de 2009
[> à télécharger]

LGV Aquitaine

Le train est encore ce qu’il y a de mieux en montagne. Ici, nous voyons un AGC, train de voyageurs particulièrement adapté à ce genre de ligne. Ces trains modernes existent aussi en version diesel, électrique, bi-mode.

D’autres types de trains existent aussi pour les divers usages dans les pays montagneux. Par exemple chez les Suisses, ce ne sont pas les camions qui sont considérés comme étant à la pointe de la modernité, mais c’est toujours le chemin de fer pour lequel aucun investissement n’est considéré comme pharaonique [dossier en préparation] depuis longtemps. Les Suisses considèrent le chemin de fer comme un transport moderne idéal… et d’avenir.

Ci-dessus nous voyons que l’électricité, toujours facilement accessible en montagne, la priorité étant, bien entendu, de conserver l’or blanc intact. Photo de Sylvain Rebillard.

Mais les Français qui n’ignorent pas la valeur de leurs vallées, n’ont rien à envier à leurs voisins helvètes. Ci-dessus, nous voyons un AGC, qui assure la liaison Veynes--Grenoble par le col de la Croix-Haute à 1 179 mètres d’altitude, un niveau qui correspond à notre ligne Goya, du côté de Canfranc. Photo de Sylvain Rebillard.