____....[RETOUR UNE]-•-[DOSSIERS]-•-[ARCHIVES]-•-[LEXIQUE]

* * * AG 2013 & 2014 * * *

Assemblée générale
du samedi 7 décembre 2013

Plus les élections, le bureau de janvier 2014 et 5 photos de fin d’année

Les perspectives de la ligne Goya…

Cette année, l’Assemblée générale ordinaire et annuelle du CRÉLOC s’est déroulée le samedi 7 décembre 2013, à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), à la salle Louis-Barthou de la mairie, de 10 h 30 à 12 h 30.

La composition du Conseil d'administration et celle du Bureau seront mises en ligne après les réunions constitutives d’usage prévues à la mi-janvier 2014.

Mairie  d’Oloron

La mairie d’Oloron-Sainte-Marie, place Georges-Clemenceau.

[photo François Rebillard, 2013]

Vue sur le Layens

La perspective la plus immédiate :
la promesse d’une ligne internationale sur fond de Layens enneigé.

[photo François Rebillard, 2013]

… ont été exposées.

Rapport moral

présenté par le président

Remerciements à :

— Bernard Uthurry ;

— Diego Colas, venu d’ultramontes assister à notre AG en sa qualité de CREFCO ;

— la presse, toujours soucieuse de rendre compte du Canfranc, qui n’est pas d’ailleurs un long fleuve tranquille ;

— à vous tous qui avez pris sur votre temps personnel de venir encourager le Canfranc ;

— à la garde rapprochée du CRÉLOC, au complet, l’ancien président Alain Cazenave-Piarrot étant excusé pour des raisons de déplacement professionnel ;

— à Jacques Couratte-Arnaude, notre secrétaire, pour me supporter.

 

Comme très souvent, le rapport moral du CRÉLOC est présenté avec son lot de bonnes et de moins bonnes nouvelles, en demi-teinte, en soleil et ombre, sol y sombra comme diraient nos voisins et amis aragonais.

L’année 2013 a très bien commencé puisqu’avec les fleurs du printemps a éclos le 15 mars un protocole d’accord entre la Région Aquitaine et le Gouvernement d’Aragon. Ce protocole définit la feuille de route du Canfranc jusqu’en 2020.

Mais aujourd’hui, l’ombre se fait sur ce protocole. Il prévoit le début des travaux Oloron--Bedous en cette fin d’année. Et en cette fin d’année, à deux semaines de la trêve des confiseurs, les travaux n’ont pas démarré !

À l’approche de l’été, une autre bonne nouvelle est apparue : l’enquête publique pour la réouverture d’Oloron--Bedous. Cette enquête, c’est tout un symbole : placée sous l’autorité du préfet, elle signifie que l’État donne son accord pour prolonger Pau--Oloron vers Canfranc. Le réseau ferré national va s’accroître de 25 kilomètres de voie supplémentaire vers l’Espagne, ne laissant plus qu’un hiatus de 32 kilomètres entre Bedous et Canfranc.

Mais c’était sans compter sans l’avis défavorable de la commission d’enquête ! Trop cher pour un trafic médiocre, dénonce-t-elle. Ce n’est pas totalement faux si on plante le projet à Bedous. Mais qui est assez naïf pour imaginer un butoir à Bedous alors que le courant naturel des circulations en vallée d’Aspe n’a jamais eu de cesse de franchir le Somport !

À l’automne, dès son arrivée dans les Pyrénées-Atlantiques, le nouveau préfet Pierre-André Durand faisait savoir à la presse qu’il signera l’arrêté de déclaration d’utilité publique, et ce, dans les deux mois.

Mais nous sommes à près de trois mois de cette annonce, et nous ne voyons pas la publication de ce fameux arrêté. Toutefois, en cette période de vœux, rien ne nous autorise à ne pas espérer. Une étoile brillait sur Bethléem ; une étoile brillera bientôt sur Bedous.

Remettons-nous en marche, car notre action s’inscrit dans la durée. N’ayez  pas peur d’affirmer votre foi dans le Canfranc. Un jour proche viendra où la saturation des camions sera telle, qu’on implorera la réouverture du Canfranc.

Pour aider à cela, nous avons besoin de vous. Le CRÉLOC, ce n’est pas qu’une demi-douzaine d’adhérents plus fous que d’autres à tirer le projet. Le CRÉLOC, c’est vous tous ! Et c’est de vos idées dont nous avons besoin : des idées novatrices, réalistes et concrètes. Des idées pour nos actions au quotidien ; des idées pour notre Lettre, dont nous distribuerons celle de décembre dès la fin de l’Assemblée générale ; des idées pour notre site internet, qui est notre porte ouverte sur le monde. Tous les gens qui m’appellent au sujet du Canfranc ont pris mes coordonnées sur notre site, du simple particulier à l’administrateur de Bruxelles.

Enfin, en pleine remise des grands prix littéraires, j’ai eu grand plaisir à saluer deux chefs-d’œuvre majeurs venant compléter utilement la bibliographie du Canfranc. Il s’agit  de l’ouvrage de Régine Péhau-Gerbet : Le transpyrénéen en vallée d’Aspe, aux Éditions Monhélios, et de la bande dessinée de Robert Minguez : Paul et le mystère du Pau- Canfranc,  » aux Éditons Cairn. Le premier rappelle le génie des ingénieurs et le courage des ouvriers qui ont construit le Canfranc : ne pas le rouvrir serait une faute à l’encontre de leur mémoire. La seconde imagine la réouverture prochaine du Canfranc avec des dessins dont la précision égale celle de la photographie. Bravo ; merci Régine, merci Robert !

Merci à tous pour votre attention.

Le président,
François Rebillard

 

Rapport  d’activités

1. Vie de l’association

Après l’assemblée générale du 8 décembre 2012 à Bedous, le conseil d’administration s’est réuni 8 fois dans l’année, avec 5 participants en moyenne sur 8 membres restant (Yvan Picot, Bernard Barrère et Ludovic Gasnier n’ayant participé à aucun).

Il est donc nécessaire d’augmenter le nombre d’élus au conseil d’administration.

2. Communication

Interne. — Les échanges sont perpétuels par Internet entre les membres du bureau. La Lettre du CRÉLOC n’est parue que deux fois, en raison de l’actualité car nous avons attendu longtemps la décision du préfet.

Médias. — Il ne se passe pas une semaine sans que le Canfranc ne soit évoqué. Chaque fois qu’il est question d’infrastructures, le sujet s’invite : exemple l’interview de Jean-Marc Ayrault.

Dans la presse donc, beaucoup de commentaires  (amplifiés par l’apparition du CROC), des articles du CRÉLOC, mais aussi le courrier des lecteurs, puis notre conférence de presse en septembre.

La télévision régionale interroge parfois François Rebillard. Nous sommes beaucoup sollicités pour des films sur le passé, et essayons de les ramener à l’avenir du Canfranc.

La radio aussi est présente, et même il y a eu, début novembre, un débat CRÉLOC-CROC  à Radio Oloron.

Le site est un puissant outil de communication : 40 à 50 visites par jour (!) et beaucoup d’appels téléphoniques ou de mails en découlent.

Livres  sur le Canfranc. — Le transpyrénéen en Vallée d’Aspe de Régine Péhau-Gerbet et la bande dessinée Paul et le mystère du Pau-Canfranc de Robert Minguez viennent de sortir et ont un impact très important pour notre cause.

3. Actions de l’année 2013

Le préfet nous a reçus le 19 février et nous a rappelé que, pour tout projet dont le financement dépassait la centaine de millions d’euros, il fallait que le monde économique appuie fortement. Le nouveau préfet a surpris ceux qui s’étaient réfugiés derrière l’avis défavorable, en disant qu’il prononcerait l’utilité publique, mais il ne l’a pas encore confirmée.

La Chambre de Commerce et d’Industrie nous a enfin reçus le 20 mars car elle avait donné un avis très favorable pour l’enquête publique, mais nous n’avons pu les rencontrer depuis.

La déclaration d’utilité publique, en avril, avec un cahier des charges que nous n’avons pas pu consulter avant (ce qui nous aurait peut-être permis d’alerter sur ses erreurs) a, semble-t-il, plutôt favorisé l’opposition à la réouverture.

Au transfrontalier, plusieurs dates importantes ont aussi apporté le chaud et froid :

— le 15 mars, signature du protocole d’accord entre la Région Aquitaine et la Communauté autonome d’Aragon. Enfin un calendrier de réalisation !

— le 23 mars à Canfranc, journées sur l’intérêt économique du Canfranc. Malheureusement, la CCI de Pau n’a pu que transmettre une lettre de soutien ;

— le 21 juillet, l’anniversaire à la gare internationale ;

— le 25 octobre, démarches communes CRÉLOC-CREFCO à Saragosse ;

— le 27 novembre sommet franco-espagnol à Madrid qui n’a rien apporté.

Rencontre des maires de la vallée d’Aspe : après une rencontre en 2010 à Bedous, nous avons souhaité voir les maires individuellement (six entretiens, avec les mêmes questions) :

Question 1. — La réouverture du Canfranc vous semble-t-elle utile ou non ?

5 sont favorables, dont 2 avec réserves (autres projets davantage prioritaires), et 1 défavorable.

Les raisons invoquées sont surtout l’utilisation de la « plateforme » existante, la possibilité de transporter du fret local, mais aussi international, de préserver la mobilité des gens et le tourisme.

Que faire pour la réaliser ? : action des élus, projets en commun pour le fret.

Dans le cas de réponse négative quelle serait l’alternative : la route et les déviations.

Question 2. — Comment voyez-vous la coexistence du rail et de la route ?

La majorité est favorable à la coexistence, bien que l’un des maires ne l’accepte que si la route passe en dehors du village. C’est le même qui affirme l’utilité des déviations, les autres étant plus partagés.

D’une façon générale, on s’accorde à donner un ordre de priorité plus immédiat à la route sur le rail.

Question 3. — Le report modal de la route vers le rail vous apparaît-il une bonne solution, étant entendu que le trafic des camions reste autorisé en desserte locale ?

À part un maire, tout le monde est d’accord. L’opposition de celui-ci vient du fait qu’il dénie que ce trafic est important et privilégie la route sur la rail.

Question 4. — Impact sur les municipales de 2014 : non.

4. La Région

Son rôle est souligné. Il a été bien cerné par l’intervention préalable qu’a faite Bernard Uthurry au début de l’assemblée générale.

L’action majeure est le protocole d’accord du 15 mars, mais aussi les contacts avec le préfet, le gouvernement et l’Europe.

Le projet de la région, Canfraneus, est expliqué.

Le secrétaire,
Jacques Couratte-Arnaude

 

Élections

Conseil d’administration

Liste des membres du Conseil d’administration du CRÉLOC élus à l’Assemblée générale tenue le 7 décembre 2013 à Oloron-Sainte-Marie (liste alphabétique de noms)

Christian Broucaret, en charge des relations avec le Conseil Régional d’Aquitaine.

Bernard Cazenave.

Alain Cazenave-Piarrot.

Jacques Couratte-Arnaude, vice-président en charge des relations avec l’Espagne.

Astrid Danguy, conseil pour les affaires juridiques.

Alain Dubourdieu, trésorier.

Danielle Laurin.

Julien Le Neveu, en charge de La Lettre du CRÉLOC.

Gérard Lopez, secrétaire, en charge de la veille de la presse espagnole.

Patrick Marconi, vice-président en charge des questions techniques.

Robert Minguez.

Jean-Luc Palacio, en charge des relations avec l’administrateur du site du CRÉLOC et en charge de la veille de la presse régionale française.

Régine Péhau-Gerbet, en charge des questions de l’histoire du Canfranc.

François Rebillard, président.

Michel Rodes, en charge des relations avec les associations environ­nementales.

Bureau

Liste des membres du Bureau du CRÉLOC élus au Conseil d’administration tenu le 24 janvier 2014 à Pau

Président : François Rebillard (05 59 39 71 98 & 06 81 96 15 21).

Secrétaire : Gérard Lopez (05 59 39 85 64).

Trésorier : Alain Dubourdieu (05 58 72 64 18).

Vice-présidents :

Jacques Couratte-Arnaude, vice-président en charge des relations avec l’Espagne (05 59 34 75 35).

Patrick Marconi, vice-président en charge des questions techniques (05 59 06 46 83).

 

 

Dernières images de l’année

Vue sur Bedous

Vue du lieu de l’assemblée générale 2012, à Bedous,
depuis la ligne Goya.

[photo François Rebillard, 2013]

En gare de Buzy

En gare de Buzy en Béarn
ce TER Pau--Oloron remplit sa mission de service public.

[photo François Rebillard, 2013]

Le TEE à Pau

En gare de Pau, les 13 voitures de l’ex-Trans Europe Express du train-forum,
dans les années 70-80, il existait une cinquantaine de TEE en Europe.
Préfiguration d’un Pau--Zaragoza de relations internationales ?

[photo François Rebillard, 2013]

Le viaduc d'Escot

Pour le moment, le viaduc d’Escot, vu vers le nord, c’est la photo culte du site…

[photo François Rebillard, 2013]

Le viaduc et le bus

… mais, cherchez l’erreur…

[photo François Rebillard, 2013]

Vue sur le bus

… c’est une illusion optique, le camion se trouve bien sur la route,
et ce n’est que l’ombre du Canfranc qui se projette sur le goudron.
D’ailleurs, grâce à l’habileté de son chauffeur, il réussira peut-être
à dépasser le bus qui se rend à Canfranc,
sans le pousser dans le gave.

[photo François Rebillard, 2013]

 

… peut-être…

On peut toujours voir le document de convocation de l’Assemblée générale avec ses renseignements

Le Trésorier, lui, ne voit qu’une solution
à cette crise :

Fleche bas

Adhésion