____....[RETOUR UNE]-•-[DOSSIERS]-•-[ARCHIVES]-•-[LEXIQUE]

* * * IIIas Jornadas del Canfranero
le 9 avril 2016 
* * *

Un nouveau rendez-vous pour le Canfranc !

 

La mairie de Canfranc et l'Office de Tourisme ont organisé les IIIe Journées du Canfranero, les 9 et 10 avril 2016. Le programme de ces 2 journées mêlait réflexions et découverte du patrimoine de la station.

Le Maire de Canfranc, Fernando Sánchez Morales, ouvre ces IIIe Journées du Canfranero
Photo Gérard Lopez – CRÉLOC – 9 avril 2016

L'occasion pour Fernando Sánchez Morales de faire le point sur la situation du Canfranc côté espagnol. Mais, comme il l'a rappelé, « 4 h pour faire le trajet Zaragoza-Canfranc, c'est une honte ! ».

De nouvelles maquettes, dues à Ángel Clemente et Fernando Mur, étaient exposées dans l'une des salles de l'école de Canfranc. Cette année, il s'agissait de la reproduction d'une ligne de Galice.

Le souci du détail est vraiment très impressionnant. Ainsi des 300 arbres qui parsèment la maquette...
Photos Gérard Lopez – CRÉLOC – 9 avril 2016

 

La première conférence proposée était celle de l'entreprise Levantina, représentée par son directeur « facultativo », Javier Gómez-Ceballos Goya [un présage pour la ligne... Goya Zaragoza-Bordeaux ?]

Javier Gómez-Ceballos Goya, représentant la société Levantina, détaille le projet de carrière de marbre.
Photo Gérard Lopez – CRÉLOC – 9 avril 2016

 

La société Levantina, leader mondial dans le domaine des « pierres naturelles » prospecte en ce moment sur le site d'une ancienne carrière de marbre. Le directeur va présenter les différentes étapes d'un projet qui pourrait voir le jour à la fin de l'année 2017. En conclusion, signaler que la réouverture du Canfranc est un projet qui pourrait peut-être intéresser sa société, pour transférer les blocs tirés de Canfranc vers ses usines de traitement ou vers les ports, nationaux ou internationaux.

Suivant les règles actuelles, l'exploitation de la carrière, si les études concluent à sa viabilité, pourrait durer une trentaine d'années.

 

Le CRÉLOC est le deuxième intervenant de la journée, qui devait traiter de « La situation du Canfranc en France ». Jacques Couratte-Arnaude et Jean-Luc ont présenté tour à tour cette situation.

Jean-Luc Palacio et Jacques Couratte-Arnaude à la tribune du Canfranero 2016

Photo Gérard Lopez – CRÉLOC – 9 avril 2016

En s'appuyant sur une synthèse de la situation élaborée ces derniers jours, le CRÉLOC a fait part des bonnes nouvelles reçues depuis le début de l'année. Sans pour autant sous-estimer les difficultés qui restent à surmonter pour impulser une nouvelle étape dans la réouverture.

Pour visionner la présentation en Espagnol ou en Français.

Comme après chaque présentation, nous nous sommes prêtés au jeu des questions-réponses.

Photo Gérard Lopez – CRÉLOC – 9 avril 2016

Le programme de l'après-midi a dû être revu, la personne de la DGA qui était pressentie n'ayant pu in fine se libérer. Nous avons donc entendu une conférence de Julián Beatobe Bueno, ingénieur de chemins, canals et ports, présent dans l'assistance et qui a accepté, au pied levé, de présenter une conférence sur le thème « Canfranc y la red de transporte europeo  – Le Canfranc et les corridors de transports européens »

Mail il vous faudra patienter un peu, le temps de mettre les notes au propre et de traduire (approximativement) sa présentation.

 

Le Trésorier, lui, n'en démord pas : un seul geste pour faire avancer la cause du Canfranc

Fleche bas

Adhésion