____....[RETOUR UNE]-•-[DOSSIERS]-•-[ARCHIVES]-•-[LEXIQUE]

* * * L'inauguration d'Oloron-Bedous
le 1er juillet 2016  
* * *

 

.

Le grand jour !

La Région Nouvelle Aquitaine a adressé un carton d'invitation original aux invités du train inaugural Pau-Oloron-Bedous du 1er juillet 2016. Nous laissons à la presse le soin de détailler la liste des invités (ci-dessous).

Le CRÉLOC, quant à lui, voulait donner à cette journée une coloration plus revendicative et invitait à aller plus loin :

Ce qui n'enlève à l'action du Conseil régional d'Aquitaine (aujourd'hui Nouvelle Aquitaine) et de son président, M. Alain Rousset. Chacune et chacun a reconnu, à la tribune comme dans la foule venue assister en nombre à cette inauguration, a rendu hommage à l'artisan du retour du train à Bedous, en vallée d'Aspe.

M. Alain Rousset, en invitant le CRÉLOC à prendre la parole, a rendu hommage aux travail de ses membres fondateurs et de toutes celles et tous ceux qui ont, depuis 1986, œuvré en faveur de la réouverture complète du Canfranc. Le président du CRÉLOC a rappelé, dans son intervention, les noms de quelques-uns de ces militants qui ont fait l'histoire de notre association.

Moment fort des prises de parole, l'hommage rendu, par un vieux militant du Canfranc, M. André Cazetien, à toutes celles et tous ceux qui, dans les années 90, ont milité pour le Canfranc.

Parmi les perspectives tracées par les orateurs, retenons la date du 23 septembre, date à laquelle le maire de Saragosse, Pedro Santisteve, accueillera tous ses homologues premier magistrat de l'axe ferroviaire Valence-Zaragoza-Canfranc-Pau-Bordeaux pour réafirmer ensemble la nécessaire réouverture du Canfranc !

La Région Nouvelle Aquitaine publie un reportage réalisé en grande partie le 1er juillet.

Ce même jour, les deux autorails portaient des noms prédestinés. L'une avait reçu, en 2012, le nom de « Canfranc ». La seconde a été baptisée ce 1er juillet par Alain Rousset.

Photo François Rebillard – CRÉLOC – 1er juillet 2016

Le CRÉLOC a recensé – de façon non exhaustive, bien sûr – les articles et reportages de presse consacrés à cette journée mémorable.

 

Publié le 22 juillet 2016

 

Le Trésorier, lui, n'en démord pas : un seul geste pour faire avancer la cause du Canfranc

Fleche bas

Adhésion