Alain Rousset est venu superviser les travaux de nettoyage de la voie ferrée, en préalable à la réouverture du tronçon PauBedous.
![](../images/bedous_elus.jpg)
« Je ne voulais pas revenir ici sans faillir à ma parole ».
![](../images/debr310108_ARousset.jpg)
Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, est venu se rendre compte, le 31 janvier 2008, de l’avancée des travaux de nettoyage sur le tronçon OloronBedous de la ligne de chemin de fer PauCanfranc.
Depuis septembre 2007, la Région a pris l’engagement de faire rouvrir cet axe abandonné. La végétation y avait repris ses droits et c’est tout un travail de débroussaillage et de nettoyage qui a été entamé. Ces premiers travaux, sous la maîtrise d’œuvre de Réseau ferré de France (RFF), consistent à abattre les arbres et à enlever toutes les broussailles qui obstruent la voie. Cette première tranche ne devrait pas durer longtemps, puisqu’en « mars prochain toute la ligne entre Bedous et Bidos sera dégagée » confirme Bruno de Monvallier, directeur de RFF Aquitaine Poitou-Charentes. La seconde étape sera d’enlever des rails d’époque, de remplacer les traverses et de poser une installation ferroviaire neuve. Elle permettra alors de supporter à la fois une circulation de transport de voyageurs et de fret. Selon un calendrier donné hier les travaux finaux devraient commencer à la fin de l’année 2009 et un premier TER, à moteur thermique, pourrait circuler vers la mi-2010.
![](../images/bedous_reunion.jpg)
Les élus portent une grande attention à nos arguments,
ici Jean-Louis Carrère, vice-président du Conseil régional.
Pour cette opération, la Région s’est engagée et finance seule, comme le rappelait Alain Rousset, à hauteur de 30 millions d’euros. L’autre partie, c’est-à-dire la régénération du tronçon PauOloron, se déroulera à la même période, mais sera financée par la Région et l’État à hauteur de 13,125 millions d’euros chacun et par RFF pour 8,75 millions.
![](../images/debr310108_machine.jpg)
« Un grand jour ». L’annonce de cette volonté a été un soulagement pour beaucoup d’Aspois, élus ou citoyens qui entendaient parler de la ligne PauCanfranc un peu à la manière de l’Arlésienne. C’est le cas d’Alain Cazenave-Piarrot, le président du CRÉLOC : « C’est un grand jour pour nous, même si c’est une première étape. Cela mettra Bedous à seulement vingt minutes d’Oloron. Cette ligne pourra concerner les 2 700 personnes qui habitent dans la vallée. Une seule inquiétude cependant : nous souhaitons que la solution thermique reste transitoire et que la ligne devienne, à terme, électrifiée. »![](../images/debr310108_1.jpg)
|