< Retour accueil
De l’ironie, certes, mais de la confiance

On nous bombarde de publicité

Voici l’affiche qu’on peut voir dans la gare d’Oloron, elle nous promet les trains du futur, de ceux qui sont silencieux et qu’on pourrait fabriquer pour nous au Québec*, chez Bombardier :

Surprise : les Québécois, qui ne manquent pas d’humour, évoquent le confort des ours familiers, pour cette ligne qui arrive, pour le moment, à l’orée de la vallée d’Aspe et, naturellement, tout le monde pense à Cannelle ou à Balou, l’ancien Enfermé de Borce.

Mais voici les trains qui entrent encore en gare :

Ce sont encore d’excellents trains de la série X 2200, 6 cylindres en ligne, un logo un peu dépassé qui date des années 80 mais qui fait encore de l’usage. Les ours s’en contenteront car ils ont l’énorme avantage qu’ils pourront les entendre venir de loin.

(*) Bombardier Inc. est une multinationale canadienne ayant son siège social à Montréal (Québec), tandis que Bombardier Transports a son siège en Allemagne (Berlin). Un internaute nous confirme que le train de l'affiche est fabriqué en France, aux usines ex-ANF-Industrie à Crespin (Nord). Mais nous maintenons que les ours sont du Québec car en Aspe il n'y en a plus, et à Berlin, ils ne figurent que sur les blasons, et depuis longtemps.

Pendant ce temps la végétation avait repris le dessus
un entretien était nécessaire
(le 10 octobre 2008)

2e campagne de débroussaillage

Entre Sarrance et Bedous
Les passants de la RN 134 voient que le projet de réouverture n’est pas abandonné. Certains ont hâte de passer de l’autre côté du muret pour se rendre à Pau. Ils doivent encore patienter deux ans.

Toujours entre Sarrance et Bedous
Il faut dire que dans cette vallée heureuse, la végétation est luxuriante, en certains endroits elle atteint deux mètres de haut, ce qu’on avait constaté lors de notre marche du 19 juillet.

Entre Lurbe et Bidos
C’est propre, le remaniement du ballast fera le reste, il n’est pas encore nécessaire de répandre des masses d’herbicide.

CRELOC, octobre 2008, opérateur site Chr. Lamaison