< Retour accueil
Journée 80e anniversaire du Canfranc à Bedous

Il faisait une journée radieuse à Bedous pour ce 80e anniversaire de l'ouverture du Canfranc, le 18 juillet 1928. Une forte délégation espagnole était venue, soit individuellement, soit dans un magnifique car orange, venant nous dire qu'ils auraient préféré venir en train. Comme nous, en venant de Pau, car nous devrons attendre encore au moins deux ans qu'un premier train nous amène.

Quelques vues du rassemblement de Bedous (le samedi 19 juillet 2008)

Réouverture, oui ! -- Reapertura ¡Si!

80 ans, jour pour jour à Canfranc
Les trains roulent toujours à Canfranc en 2008, en prélude à la manifestation de Bedous le lendemain, nos amis Espagnols ont voulu nous en apporter le témoignage.
¡Reapertura!

Vers midi à Bidos
Les mêmes Espagnols ont retrouvé les Français à une autre partie de la ligne, près de l'usine Messier, à l'orée d'Oloron.

Le rond-point de Bidos
C'est ce rond-point européen symbolique, au sud d'Oloron, où la route a pensé écraser le rail. C'est encore le prélude du rassemblement qui aura lieu à 14:00 h.
Le rendez-vous au PN 58
Les marcheurs du rail commencent à se rassembler près de la maison de la barrière, aujourd'hui utilisée par la communauté des communes pour le tri.
Le départ de la marche
On voit que la végération commence à reprendre le dessus après le sévère nettoyage de mars.
Le tunnel
Les participants se sont espacés et commencent à sortir du tunnel de l'Araou tandis que les spécialistes considèrent encore son gabarit, bien au-dessus des normes.
Arrivée sur la plaine de la gare
Les manifestants se sont regroupés pour entrer à l'heure exacte de 15:06 h, en gare de Bedous.
Le public est en avance en gare de Bedous
Bien des manifestants qui n'ont pas pris le train pédestre attendaient sur le quai, richement munis de drapeaux et de banderoles.
Entrée en gare du train des manifestants
La télévision et les nombreux photographes doivent faire abstraction du magnifique paysage qui enserre ce mouvement revendicatif d'une foule déterminée.
Le président semble satisfait
Acompagné de Michel Rodes avec son chapeau blanc de secrétaire honoraire, Alain Cazenave-Piarrot ouvre le cortège et ainsi, symboliquement, la ligne.

Puis vinrent les prises de parole, directement sur le quai. Se sont exprimés, outre le président et le secrétaire honoraire, Luis Granell en français pour la CREFCO, les responsables de la CGT et de Sud Rail Bordeaux*, le représentant de la FNAUT, fédération des usagers des transports, puis Georges Labazée, représentant le Conseil régional et départemental, à la demande d'Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, empêché. Enfin, le maire de Bedous qui est descendu exprès de sa montagne.

Le président et le secrétaire honoraire ont montré notre détermination à ce que la réouverture totale se fasse. Les représentants syndicaux ont insisté sur la demande d'électrification de cette ligne, à commencer par Pau--Oloron qui va être équipé de matériel thermique depuis le démembrement de la station de Bidos, ce qui est un comble sur une ligne si riche en ressources locales d'énergie propre. Le Conseiller régonal a renouvelé l'intérêt de la Région Aquitaine pour l'ouverture prochaine du tronçon Pau--Bedous.

____
(*) Dans la version immédiate, Sud Rail Bordeaux avait échappé à la sagacité de l'opérateur Internet qui était pourtant présent au premier rang. Cet oubli lui sera reproché car cette association avait été notamment conviée pour s'exprimer, ce qu'elle fit.

CRELOC, août 2008, opérateur site Chr. Lamaison