____....[RETOUR UNE]-•-[DOSSIERS]-•-[ARCHIVES]-•-[LEXIQUE]

* * * le moyen terme * * *

Nous sommes bien conscients qu'un travail aussi complexe que l'organisation du service public des transports ne se fait pas par la simple résolution d'un problème local, il s'agit d'une chaîne de décisions en interaction ; et même si le CRELOC juge qu'il se trouve à un point clé, il regarde attentivement en amont et en aval quelles seront les conséquences de son engagement.
Le CRÉLOC se veut ainsi un des vecteurs de l'intermodalité.

Connaissez-vous le SRIT ?

Le sigle SRIT est maintenant inclus dans notre lexique car il est fondamental. Il s’agit du Schéma Régional des Infrastructures, des Transports, auquel on ajoute : et de l’Intermodalité.

Sans l’avoir trop souvent affirmé, le CRÉLOC se trouve au cœur de ce concept depuis son origine, pour l’attester, notre hébergement au nom de domaine intermodalite.com indique que nous travaillons en liaison avec toutes les associations européennes qui désirent une optimisation des transports publics et ceci longtemps avant qu’on parle du protocole de Kyoto ou du Grenelle de l’environnement.

Le projet du SRIT est piloté par la Région Aquitaine, qui entend définir les grandes orientations en matière d’investissement que les collectivités territoriales et l’État s’engagent à réaliser au cours des vingt prochaines années.

Depuis 2007, des conférences territoriales ont été organisées dans les départements aquitains et des ateliers thématiques se sont tenus régulièrement. Ce projet a réuni les élus de la Région, du conseil économique et social régional, des conseils généraux et des agglomérations, des chambres consulaires, les services de l’État, les transporteurs et les gestionnaires d’infrastructures de transports, des associations représentatives… Le CRÉLOC y a naturellement participé.

L’objectif du SRIT est de redessiner les infrastructures qui favoriseront l’attractivité économique et touristique de l’Aquitaine, en proposant une offre de transports collectifs attractive, peu coûteuse, confortable, régulière et rapide.

Ce schéma

— il propose un réseau de transport répondant le mieux possible aux besoins individuels de mobilité, assurant un maillage performant sur toute la région ;

— il donne priorité à l’intermodalité pour le transport des marchandises ;

— il prend en considération les enjeux environnementaux et le développement durable.

Le rapport est consultable et téléchargeable sur le site internet du SRIT :

On y trouve des informations très intéressantes sur notre Canfranc et sur la desserte du Béarn par la future LGV.

Nouvelles du service public
des transports internationaux

L’hiver a passé sur la ligne Goya, le Pau--Canfranc qui était sous la neige et n’a pas arrêté pour cela, au moins là où il est en service. C’est un des avantages du rail sur la route. Tandis que la RN 134 était fermée, les trains assuraient la continuité du service public… en Espagne.

En février dernier, arrivée du
Zaragoza--Canfranc, parfaitement à l’heure à la gare de Canfranc.

Un autorail superbe, malgré la neige : bravo l’Espagne ! Pendant ce temps, la RN 134 était fermée à la circulation des poids lourds…

En janvier, neige sur Oloron--Pau, aux abords du tunnel du Bélair
(Buzy-en-Béarn).

Et aux abords du tunnel de Pénendot
à Gan (penendòt signifie « petit versant »)

Mais voici le printemps aux abords de la gare d’Oloron, près de la maison du garde du PN 32.

Un train X 2200 en livrée rénovée impeccable en gare de Pau,
c'est beau le service public !