Bienvenue sur le site du Comité pour

la Réouverture de la Ligne Oloron–Canfranc

< Retour accueil
Sur le terrain

L'avancée des travaux précurseurs

Quelques photos.

Ça commence à être plus propre…
Les travaux de débroussaillage du tronçon Bedous--Oloron-Sainte-Marie, — fermé au trafic des voyageurs le 31 mai 1980 et des marchandises en 1985 — ont été confiés par RFF à l'Entreprise Sanguinet, de Bourréac près de Lourdes, et sont financés par la Région Aquitaine pour 100 000 €.
Ces travaux ont débuté le 28 janvier 2008 en gare de Bedous et ont été officiellement lancés par le président de la Région Alain Rousset le 31 janvier.
Au moyen de trois engins de débroussaillage sur pneus, l'entreprise se déplace du sud vers le nord, dans des conditions parfois difficiles en raison de la densité de la végétation et du manque d'accès pour débarder les arbres.
Au 7 mars dernier, elle était rendue à mi-chemin entre les villages d'Escot et de Lurbe-Saint-Christau, soit une progression de 13 km en 6 semaines. Il reste encore une douzaine de kilomètres à débroussailler.
De nouvelles photos viendront faire le point de cette progression, gage de la réouverture Oloron--Bedous, anticipant celle du Canfranc.

Entre Oloron et Bedous, les chantiers sont ouverts. Depuis la route, chaque passant pourra apercevoir les machines et notera que dans relativement peu de temps, les Aspois retrouveront leur moyen de communication favori.

Une débroussailleuse, entre les PN 55 et 56, vers Sarrance,
elle se dirige vers Oloron.

Une belle courbe vers le sud, prise à Sarrance,
le gave est à droite, en contrebas.

Les engins parqués dans la gare de Sarrance

Le passage de la route au sud la gare de Sarrance, le village et le gave sont à gauche.

Sous la mousse, il y avait la borne hectométrique n° 7, c'est qu'un détail qui touche les connaisseurs.

 


La tête sud du tunnel de Salet qui montre la direction d'Oloron est maintenant débroussaillée, on voit que les ouvrages d'art sont toujours en très bon état.

Un dessin de l'an 2000
de Crestian Lamaison.
C'était alors de la pure
science-fiction…

(À suivre)

CRELOC, mars 2008, opérateur site Chr. Lamaison