— Oloron--Bedous est le premier maillon de la réouverture inéluctable du Pau--Canfranc déclare fermement Philippe Buisson. Mêmes déclarations très fermes du maire d’Oloron et de son premier adjoint.
— Annonce maintenue par la Région Aquitaine, dès l’achèvement des travaux Pau--Oloron (donc, engagement du chantier Oloron--Bedous début 2011).
— Quid du problème des passages à niveau ? Jean-Louis Borloo a accordé à la Région Aquitaine une « dérogation partielle et transitoire » ; ceci voudrait dire que tous les PN ne seront pas systématiquement remplacés par des ponts. Il est difficile d’en savoir plus…
— le réseau des villes favorables au Canfranc se précise.
Les questions et remarques issues de la salle
1 heure et demie environ
— Manque de places assises aux heures de pointe.
— Pas de possibilité de faire circuler plus de 2 autorails ensemble.
— Crainte du bruit et de dévalorisation du patrimoine pour certains riverains Oloron--Bedous.
— Le PN du giratoire de Bidos sera un point dur de la réouverture Oloron--Bedous.
— Pas question de contournement ferroviaire d’Oloron par le Gabarn.
— La réouverture du Canfranc est avant tout liée au fret.
— La plateforme logistique de Saragosse (PLAZA) a besoin du débouché ferroviaire de Canfranc.
Conclusion
Rouvrir le Canfranc, c’est ouvrir le Béarn à l’extérieur ; formidables atouts économiques, touristiques, patrimoniaux… Plusieurs Oloronais, usagers et élus sont très fermes en ce sens et donnent une tonalité très positive à cette réunion.
Élus prenant fermement position pour la réouverture : Bernard Uthurry, Pascal Boniface (adjoint Pau), Louise-Anne Mayerau (Conseil régional), Jean-Luc Palacio (élu de Sarrance).
Une nouvelle route Pau--Oloron est plus prisée que la régénération de la ligne Pau--Oloron : c’est l’avis de l’association de lobbying routier Béarn-Adour-Pyrénées. Au nom du CRÉLOC, Michel Rodes insiste : sur le modèle suisse et sa « votation » de 1992 : il faut choisir le rail, y mettre 80 % des investissements, contingenter les camions en transit et arrêter de promettre l’autoroute après avoir voté le Grenelle !
Le rôle moteur du CRÉLOC est souligné par la Région Aquitaine.
La séance est levée à 17:30 h. Un prochain comité de ligne se réunira en fin d’année.
_____
MR & FR