L’an III de la volonté de réouverture

____Signal....[RETOUR UNE]-•-[DOSSIERS]-•-[ARCHIVES]-•-[LEXIQUE]

* * * 40e anniversaire de la fermeture… provisoire * * *

espLe 27 mars 1970 survenait le déraillement du pont de l’Estanguet qui mit fin (provisoire ?) à l’exploitation de la ligne internationale de Pau à Saragosse via Canfranc. Le 27 mars 2010, le CRÉLOC a tenu à se souvenir de cet événement, non pas en regardant les 40 dernières années, mais en regardant l’avenir, le Canfranc du 21e siècle.

 

Présentation pont tunnele

 

Le matin

À 11 heures, rendez-vous était fixé à la presse régionale écrite et télévisée, aquitaine et aragonaise, au pont-tunnel de Clavère, sous la route nationale 134 à l’ex-PN 57 à 2 kilomètres au nord de Bedous.

Cet endroit insolite a été choisi en raison de sa modernité : c’est en effet un ouvrage d’une quinzaine d’années témoignant d’un investissement notable de l’État pour faire franchir la ligne à la RN 134. Un dossier de presse élaboré conjointement avec la Région Aquitaine a été remis à la presse (ci-joint). Les porte-parole de la CREFCO et du CRÉLOC se sont tour à tour exprimés, faisant part à la fois de leur satisfaction de constater que des tronçons de ligne sont déjà rénovés en Espagne ou programmés pour l’être en France, mais aussi de leurs vives inquiétudes quant aux effets bloquants de la « directive Bussereau » proscrivant toute réouverture de passage à niveau. Le remplacement des PN par des ponts alourdit considérablement les délais et les coûts de réalisation de réouverture, non seulement sur le Canfranc mais dans toutes les Régions qui s’engagent à promouvoir le transport ferroviaire. Nous aurons l’occasion de reprendre ce débat dès que la Région Aquitaine aura pu négocier avec l’État des conditions satisfaisantes de reprise des circulations sur le tronçon d’Oloron Sainte-Marie à Bedous.

 

Presse au tunnel

 

Débat

 

 

L’après-midi

À 14 heures, le château Fénard, centre multiservice de Bedous, ouvrait ses portes à une soixantaine de personnes venues écouter les intervenants que le CRÉLOC avait appelé pour animer le débat :

• Luis Granell, journaliste espagnol, il précisa l’état de la ligne du côté espagnol, entre Zaragoza et Canfranc, en rappelant que l’Espagne souhaiterait que la France donne des signes concrets engageant la réouverture de manière irréversible.

• David Grosclaude, journaliste et nouveau conseiller régional, rapporta les bénéfices du Canfranc en matière de protection de l’environnement et de ses capacités à réguler le flux de marchandises dont le transport par route ne s’impose pas nécessairement.

• Jürg Suter, cheminot et géographe suisse, démontra la capacité technique du Canfranc à absorber chaque jour 30 à 40 trains de voyageurs et autant de fret, tant en traction électrique que thermique.

• Robert Claraco, expert ferroviaire, annonça la création du premier opérateur ferroviaire de proximité, entité appelée à se développer pour assurer la capillarité du réseau ferroviaire partout où les « grands » exploitants rechignent à aller. Cet exemple trouverait toute sa pertinence dans l’exploitation du Canfranc.

Outre ces quatre animateurs très applaudis, le débat a également accueilli Bernard Uthurry, maire d’Oloron-Sainte-Marie et 1er vice-président du Conseil régional d’Aquitaine, en charge des infrastructures. Son assise locale et ses nouvelles fonctions sauront-elles être le levier politique tant attendu pour sortir le Canfranc de l’ornière ?

 

Affiche 40 ans

Ceci est notre acharnement, il y a 40 ans, on aurait pu remplacer le pont de l’Estanguet aussi facilement que ci-dessous, sauf qu’on n’avait peut-être pas ces moyens techniques et surtout pas cette volonté partagée qui s’est manifestée à travers cette journée.

 

Remplacement de pont

 

Maintenant qu’on a la volonté, il ne manque que les moyens, et surtout que ces moyens ne soient pas détournés ou évanouis dans des perspectives lointaines, desquelles la plupart des citoyens ne verraient pas l’issue. Ce débat a démontré que l’ouverture doit se faire de suite, chaque année perdue en tergiversations dilatoires, est une occasion de moins de redonner vie à cet axe majeur afin que la nation soit conséquente par rapport à ses devoirs.

 

Adhérer

CRELOC, 4 avril 2010, opérateur du site Chr. Lamaison