____....[RETOUR UNE]-•-[DOSSIERS]-•-[ARCHIVES]-•-[LEXIQUE]

* * * Ce mois d’octobre * * *

 

Bref coup d’œil sur l’avenir…

Ce qu’on remarque, c’est que l’avenir raisonnable s’inscrit bien dans le rétablissement de la ligne, de légers détails le montrent clairement.

La gare de Buzy

Une jolie gare bien dans le siècle…

[photo François Rebillard, 2013]

 

Ici, à Buzy-en-Béarn, il n’y a pas que la voie entre Oloron et Pau qui a été modernisée. La gare de Buzy a été rajeunie par la pose d’éléments modernes : signalétique, éclairage des quais, abri à vélo, abri-voyageurs…

 

Vue de la gare de Bedous

À Bedous, on se tient prêt à nous accueillir le plus vite possible.

[photo François Rebillard, 2013]

 

Une vue plongeante de la gare de Bedous, prise depuis la table panoramique du village, nous montre le bâtiment des voyageurs, avec sa toiture neuve, tandis que l’ancienne remise des locomotives a été transformée en gîtes pour le Comité d’entreprise de la SNCF de Bordeaux. La base de l’ancien château d’eau a été conservée, comme nous l’avions déjà dit, et pourquoi la citerne avait été déposée. Certes, le plan de voies disparaît chaque année de plus en plus sous les herbes folles, mais il n’est cependant pas tout à fait buissonneux, il est grand temps de rouvrir !

 

Des brebis sur la ligne

Essais sur la voie existante d’un train de maintenance écologique.

[photo François Rebillard, 2013]

 

Désherber ? Le scoop : le premier train désherbeur est en marche en gare de Bedous, au franchissement du Gabarret, le gave d’Aydius. C’est un TEE, un « Train Extrêmement Écologique », et non encore le fameux Trans Europe Express qui pourra un jour passer par là… peut-être.

 

la raison prévaudra toujours…

… on le répétera à l’Assemblée générale du CRÉLOC, le 7 décembre 2013, → voir détail

 

… et, si vous ne l’avez déjà fait, nous vous invitons à adhérer au CRÉLOC :