____....[RETOUR UNE]-•-[DOSSIERS]-•-[ARCHIVES]-•-[LEXIQUE]

* * * Visite en Aspe * * *

Guillaumme Pepy, face à Alain Rousset, ce jour-là, sur le viaduc d'Escot.

Les pontifes* sont sur les bons rails

Certes, il faut encore convaincre,
mais les trains seront sans doute à l’heure.

Mercredi 6 mai. — Nous sommes venus en vallée d’Aspe, nous avions rendez-vous sur le pont ferroviaire à 8 heures du matin, au viaduc d’Escot, invités la veille par Alain Rousset. Les personnes présentes étaient :

— Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine et son staff transport ;

— Simon Casas Mateo, directeur général des transports, représentant le gouver-nement d’Aragon ;

— Jean-Louis Carrère, vice-président du Conseil régional, en charge du dossier transport ;

— les maires de Pau, d’Oloron, de Bedous, de Sarrance, etc. ;

— Guillaume Pepy, président de la SNCF ; le premier qui se soit rendu sur le Canfranc depuis le déraillement de l’Estanguet, en 1970 ;

— Philippe Laurin directeur régional SNCF ;

— Pascal Petel chef de projet de RFF.

Alain Rousset confirme les travaux sur Pau--Oloron : juillet à décembre 2010. Et Oloron--Bedous 2011. Il parle beaucoup tourisme, patrimoine (classer la ligne à l’UNESCO) mais aussi fret. Il estime que Bedous--Canfranc se chiffre à 210 millions d’euros pour les 27 derniers kilomètres, ce qui relève du niveau national et européen. » Il suffit de regarder une carte pour voir que le chemin le plus court entre Bordeaux et Saragosse passe par Canfranc ». Alain Rousset évoque le problème des passages à niveau entre Oloron et Bedous.

Puis il y a eu conférence de presse à Bedous. À cette occasion, j’ai, devant la presse, dit qu’il y avait assez d’études, qu’elles concluaient toutes à la faisabilité technique et à la rentabilité commerciale de la ligne. Et devant la presse, j’ai remis l’étude de Jürg Suter directement à Guillaume Pepy en expliquant rapidement les compétences de l’auteur et l’intérêt en lui montrant la pages avec les graphiques de circulations appelés « sillons ». J’ai dit comment la ligne pouvait s’autofinancer en montant en charge. J’ai remis aussi à Guillaume Pepy la brochure des CFF consacrée à l’inauguration du Lötschberg dans laquelle Jürg Suter fait une comparaison entre le Canfranc et le Lötschberg, la vieille ligne ayant amorcé le trafic et restant toujours très utile pour le fret alors que le tunnel de base du Lötschberg est surtout utile pour les voyageurs à grande vitesse.

J’ai un peu parlé à part avec Simon Casas. Il dit être très critiqué par la CREFCO. En public il avait dit que les traverses à double standard d’écartement se posent entre Valencia et Canfranc.

Bref, ce comité des maires, que Victor Lopez à l’époque Maire de Canfranc avait essayé de créer, se fait enfin.

— Le président de la SNCF est resté prudent, il n’est pas le décideur et on sait que Paris n’avance pas. Mais il affirme que la SNCF est prête à faire circuler des trains dès que la réouverture sera effective. Comme un journaliste demandait à Alain Rousset s’il songeait à un opérateur privé ou à un GEIE, Guillaume Pepy a repris la parole pour dire que la SNCF était disponible. Il rappelle que la SNCF fait circuler des trains en montagne : Savoie et Cerdagne (Train Jaune modernisé).

— Martine Lignières-Cassou annonce la création d’un comité pour la ligne des maires de Tarbes, Pau, Oloron, et de la vallée. Bref, ce comité d’élus que Victor Lopez avait essayé de monter est désormais réalisé.

— René Rose, maire de Borce et élu de la Communauté de communes, a fait une intervention favorable au train, ce qui nous est apparu comme nouveau.

— La couverture médiatique a été bonne (ci-dessous).


Michel RODES

_____
Pontife vient du latin pontifex, « faiseur de ponts », c’est bien mieux que « pontonnier », car l’idée de rapprochement des hommes était tellement forte à l’époque, que le mot a été utilisé pour les prélats.

Guillaumme Pepy, Alain Rousset, Jean-Louis Carrère, puis Simon Casas, très attentif, et enfin Martine Lignières,
au restaurant Chez Michel, à Bedous.


Un exemple :
Le reportage dans le journal national 20 MINUTES, édition de Bordeaux du 12 mai 2009.

Une page en PDF (644 Ko)