Et doublement d’art…
Ce livre qui parle d’ouvrages d’art est présenté comme un livre d’art.
En 180 pages et de nombreuses photos inédites, c’est l’historique de la gestation de la ligne du Canfranc depuis la moitié du XIXe siècle, sa construction et son inauguration en 1928. C’est avant tout un hommage aux ouvriers et ingénieurs qui ont bâti cette voie ferrée d’exception en Vallée d’Aspe. Nul doute que vous aurez tous à cœur de mettre cet ouvrage doublement d’art sur les rayons de votre bibliothèque.
Une construction et des hommes…
[Éditions Monhélios, 2013]
Le transpyrénéen en vallée d’Aspe
de Régine Péhau-Gerbet, aux Éditions Monhélios, Pau
Préface de Michel Papy
180 pages, illustration en noir et blanc,
broché, cousu, 22 x 22 cm
27,00 €
Il y a un an, nous n’avions pas manqué de parler de Régine Péhau-Gerbet, cette historienne qui avait pris à cœur de restituer l’aventure du Canfranc… Désormais, son travail est mis à la portée de tous.
Régine Pehau-Gerbet devant la voie ferrée
qui passe en grande partie sous Oloron-Sainte-Marie
[photo Sébastien Lamarque].
Après une bataille acharnée pour que le Transpyrénéen franchisse le Somport, la vallée d’Aspe va vivre pendant plus de vingt ans au rythme des chantiers avant de voir passer le premier train inauguré en grande pompe en 1928 à Canfranc. Deux mille ouvriers venus surtout de l’Aragon voisin vont ainsi travailler le long du tracé, d’Escot aux Forges d’Abel, accomplissant des travaux titanesques et réalisant des prouesses techniques.
Mais qui sont ces hommes qui creusent la montagne pour relier par le rail France et Espagne ? Quelles sont leurs conditions de vie et de travail ? Comment sont-ils perçus par les Aspois, population rurale, bien loin du monde ouvrier et du machinisme ?
Régine Péhau-Gerbet répond à ces questions et à quelques autres, en étayant sa démonstration de cartes postales, de documents d’époque et de témoignages.
Dans le cadre d’un mémoire de maîtrise préparé dans les années 80, Régine Péhau-Gerbet avait rencontré les derniers acteurs et les derniers témoins de ce chantier qui a bouleversé toute la vie de la vallée d’Aspe en ce premier quart de XXe siècle. Cette professeur d’histoire-géographie, aujourd’hui jeune retraitée, a repris ce sujet qui l’avait passionnée, l’a approfondi tout en lui ôtant sa gangue universitaire. il en résulte un livre passionnant sur cet envers du décor que sont les acteurs et bâtisseurs de ces grands travaux, ouvrage agrémenté d’une iconographie inédite sur cette ligne de chemin de fer devenue mythique.
la raison prévaudra toujours…
… on le répétera à l’Assemblée générale du CRÉLOC, le 7 décembre 2013, → voir détail…
… et, si vous ne l’avez déjà fait, nous vous invitons à adhérer au CRÉLOC :